Franco Néerlandaise, je suis née aux Pays-Bas et j’ai grandi dans le Tarn sur une ferme en agriculture biologique, pas très loin de Toulouse.
Enseignante de formation initiale, je me suis très vite intéressée aux pédagogies actives et à comment proposer un cadre éducatif qui permette l’accompagnement à l’autonomie et à la responsabilisation, tout en stimulant la motivation auto déterminée. Je me suis aussi spécialisée dans l’accompagnement au développement des compétences psychosociales. La question de l’enfance est centrale pour moi, je veux amener un autre regard sur l’enfance et l’éducation.
Fondatrice et directrice d’une école démocratique dans le Tarn jusqu’en 2021, j’ai commencé à explorer le “faire ensemble” et la question de la gouvernance avec les jeunes et en équipe, et je me suis formée à des méthodes innovantes favorisant la coopération. Je continue à me former dans ce domaine, et je suis impliquée dans divers projets collectifs, où j’expérimente des outils amenant la coopération et la prise en compte de toustes.
En 2022 je me suis formée à la médiation restaurative, qui est une approche de la médiation qui me parle particulièrement, parce qu’elle place les personnes au cœur de l’accompagnement, de la même manière que l’éducation démocratique place les enfants au cœur de l’éducation.
Le lien à la nature et le soin des relations humaines ont toujours été un élément central dans mon parcours. Je souhaite contribuer à une société qui prend soin de chacun·e, individuellement et collectivement, et par mes accompagnements œuvrer dans ce sens.
Je suis membre de Restaurer le lien, un collectif de facilitateurices, formées aux approches restauratives (médiation, cercles, approches restauratives pour la jeunesse), avec lequel je bénéficie de supervision, d’analyse des pratiques et d’une équipe pour proposer des accompagnements en co-facilitation.
Je fais partie de l’association la Valise, qui propose des accompagnements gratuits en justice réparatrice pour toute personne concernée par des violences sexuelles, sexistes ou intimes.
Et je fais aussi partie de l’association l’Humus, une association d’éducation populaire basée dans le Tarn.
Vous trouverez plus d’informations sur mes projets sur mon profil Linkedin par ici et ma page instagram par ici.
Ci-dessous une liste (non exhaustive) des formations et stages auxquels j’ai participé:)
Groupes d’analyse des pratiques professionnelles: J’ai participé en tant qu’enseignante, et je participe toujours en tant que médiatrice à différents groupes d’analyse de pratiques. Je me suis formée à différentes méthodes et j’anime depuis 2024 des groupes et une formation sur cette thématique, qui me semble essentielle dans l’accompagnement.
S’équiper pour prévenir l’épuisement: Comment prendre soin de soi quand on prend soin des autres, novembre 2024 avec Emmanuelle Araujo Calçada et Nathalie Senesse
Médiation relationnelle mars-avril 2024, avec Serge Charbonneau et Catherine Rossi
Consentement: là où le non devient un projet commun, 2023 avec Laurent Becquart (le stage s’appelle maintenant « comment faire équipe dans nos relations précieuses? »)
Cercles de paroles De 2022 à 2024 j’ai travaillé à la ligue de l’enseignement où je me suis formée aux cercles de paroles, et à l’animation d’ateliers autour du développement des compétences psychosociales
Médiation restaurative 2022-23, avec Catherine Bonnin. Formation à la médiation restaurative et aux cercles restauratifs
École Démocratique du Tarn de 2017 à 2021, ce n’est pas une formation mais une expérience unique qui m’a permis de me former sur: le montage de projet, le travail en équipe, la gouvernance partagée, l’éducation démocratique…
Communication non violente/ consciente de 2016 à 2021, des modules d’initiation, des groupes de pratique et un accompagnement d’équipe, notamment avec Sylviane Crabol et Marie Narjoux
Susciter la participation 2016, avec la coopérative d’éducation populaire Vent Debout. Mon premier arpentage, qui m’a marqué car il parlait d’activisme radical et m’a mis en mouvement.
CAPES d’Anglais 2010: C’est pendant mes années à l’Education Nationale que j’ai commencé à beaucoup me questionner: quelle place pour l’enfant dans l’éducation? l’enseignement est-il au service des enfants? Pourquoi ne forme-t’on pas les profs à la psychologie, l’écoute active, la coopération, le travail en équipe?…
