La médiation réparatrice (ou restaurative) est une manière d’intervenir sur les conséquences d’un conflit, d’une violence ou de toute situation difficile vécue par vous ou votre entourage. L’objectif est de construire des dialogues sécurisés entre personnes concernées par une même situation.
La réparation
La réparation est celle qui correspondra le mieux à vos attentes pour changer une situation difficile. Je vous accompagne à améliorer la situation en partant de vos attentes.
Le dialogue
C’est pouvoir s’exprimer en étant pleinement accueilli·e et entendu·e, et dans un second temps, si le dialogue est possible, écouter l’autre. Dialoguer ce n’est pas forcément être d’accord avec l’autre.
La médiation réparatrice permet d’envisager la possibilité d’un dialogue avec une ou plusieurs personnes. La rencontre et le face à face physique ne sont jamais imposés et les échanges entre personnes peuvent prendre différentes formes (en personne, par écrit, par visioconférence…).
Les principes de mon accompagnement:
- Accueillir chaque personne avec considération et disponibilité
- Offrir une écoute inconditionnelle
- Porter une attention particulière à chaque personne
- Privilégier le dialogue dans un cadre confidentiel et sécurisant
- Un accompagnement à votre rythme et en accord avec vos attentes, qui peut être arrêté à tout moment
Pour qui?
Pour toute personne qui souhaite changer une situation difficile et entamer un dialogue. J’accompagne les adultes, les enfants, les salarié·e·s, les associations et autres structures collectives.
Exemples de situations: conflit de couple, conflit entre voisins, renouer avec sa famille, violences conjugales, conflit dans une structure/ une association, un choix difficile à faire, des difficultés relationnelles, vécu de harcèlement ou de violences, un évènement marquant (décès, séparation…), difficultés parents/ enfants…
Comment?
L’accompagnement prend d’abord la forme d’un suivi individuel, avec des séances individuelles, autant que nécessaires. Les séances individuelles peuvent se faire en présentiel à mon cabinet (à Senouillac dans le Tarn, mais aussi à Albi et à Gaillac) ou dans la nature aux alentours, ou en visioconférence. Je peux aussi me déplacer à votre domicile ou lieu de travail.
Cette méthode d’accompagnement se distingue à la fois d’une procédure judiciaire et d’un accompagnement thérapeutique, et je peux vous réorienter si la méthode ne convenait pas à vos attentes.
