Franco Néerlandaise, je suis enseignante de formation initiale et je me suis très vite intéressée aux pédagogies actives et aux courants d’éducation alternative. Je me suis ensuite spécialisée dans l’accompagnement au développement des compétences psychososiales.
Co-fondatrice et directrice de l’Ecole Démocratique Tarn jusqu’en 2021, j’ai voulu proposer un autre modèle éducatif, basé sur une relation enfant/ adulte horizontale et l’autodétermination.
En 2022 je me suis formée à la médiation restaurative, qui est une approche de la médiation qui me parle particulièrement, parce qu’elle place les attentes des personnes accompagnées au cœur de la pratique professionnelle, de la même manière que l’éducation démocratique place les enfants au cœur de l’éducation.
Le lien à la nature et le soin des relations humaines ont toujours été un élément central dans mon parcours. Je souhaite contribuer à une société qui prend soin de chacun·e, individuellement et collectivement, et par mes accompagnements œuvrer dans ce sens.
Je suis membre de Restaurer le lien, un collectif de facilitateurices, formées aux approches restauratives et je fais partie de la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs Ozon.
Je fais aussi partie de l’association la Valise, qui propose des accompagnements gratuits en justice réparatrice pour toute personne concernée par des violences sexuelles, sexistes ou intimes. Et je fais aussi partie de l’association l’Humus, une association d’éducation populaire basée dans le Tarn.
Vous trouverez plus d’informations sur mes projets sur mon profil Linkedin par ici et ma page instagram par ici.
Mes formations
- Premiers secours en Santé Mentale (PSSM France) en 2025
- Violences sexistes et sexuelles niveau 1, Nous Toutes, en 2025
- Groupes d’analyse des pratiques professionnelles: membre de deux groupes (médiation et formation), formée à différentes méthodes d’APP de 20219 à 2024
- S’équiper pour prévenir l’épuisement: Prendre soin de soi quand on prend soin des autres, novembre 2024 avec Emmanuelle Araujo Calçada et Nathalie Senesse
- Médiation relationnelle mars-avril 2024, avec Serge Charbonneau et Catherine Rossi
- Consentement: là où le non devient un projet commun, 2023 avec Laurent Becquart
- Cercles de paroles PRODAS, de 2022 à 2024, ligue de l’enseignement du Tarn
- Médiation restaurative et cercles restauratifs, 2022-23, avec Catherine Bonnin.
- École Démocratique du Tarn de 2017 à 2021, une expérience unique qui m’a permis de me former sur: le montage de projet, le travail en équipe, la gouvernance partagée, l’éducation démocratique…
- Communication non violente/ consciente de 2016 à 2021, notamment avec Sylviane Crabol et Marie Narjoux
- Susciter la participation 2016, avec la coopérative d’éducation populaire Vent Debout.
- CAPES d’Anglais 2010

